CHORANCHE

Nouvelles scannérisations
des cartes de Cassini

En mai 2015, le site Gallica [Bibliothèque nationale de France] annonça que de nouvelles scannérisations des cartes de Cassini venaient d'être réalisées. Je présente donc ici les fragments de ces nouvelles images qui concernent Choranche et les communes avoisinantes.

Le fragment suivant, extrait de la carte générale de la France n° 119 [Grenoble] établie avant 1777 sous la direction de César-François Cassini de Thury, inclut un coin de Saint-André-en-Royans et de Presles, ainsi que la partie nord de Choranche.

Le fragment suivant, extrait de la même carte générale de la France n° 119 [Grenoble], s’étend à l’est de la zone précédente. On y découvre la Gaulandière et le Rang, puis Balme de Rencurel (avec les ruines d’une forteresse, un moulin et une scierie).

Le fragment suivant, extrait de la carte générale de la France n° 120 [Valence] établie de 1777 à 1779 sous la direction de César-François Cassini de Thury, nous offre une vue large de la partie sud de la commune de Choranche, entourée des communes d’Auberives-en-Royans, Pont-en-Royans, Châtelus, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Jean-en-Royans, Saint-Laurent-en-Royans, Echevis et Saint-Martin-en-Vercors.

Le fragment suivant, extrait de la même carte générale de la France n° 120 [Valence], nous offre un agrandissement de la partie sud de la commune de Choranche, avec Châtelus au sud.

Le fragment suivant, extrait de la même carte générale de la France n° 120 [Valence], nous offre un agrandissement d'un coin de Saint-Laurent-en-Royans et d’Echevis.

Le fragment suivant, extrait de la même carte générale de la France n° 120 [Valence], nous offre un agrandissement d'un coin de Saint-Laurent-en-Royans et de Saint-Jean-en-Royans.

Nous conseillons au lecteur souhaitant examiner ces cartes sous une loupe de consulter directement le site web de Gallica à l'adresse bit.ly/1A9VioQ