CHORANCHE

Cadastre napoléonien

En tête du premier de ses folios, le cadastre napoléonien de Choranche, réalisé en 1823, porte le titre suivant :

Transcription du texte : Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Choranche, canton de Pont-en-Royans, arrondissement de St Marcellin, département de l'Isère. Terminé sur le terrain le 19 mars 1823 sous l'administration de monsieur le baron d'Agaussez [préfet], monsieur Albert [maire] et sous la direction de monsieur Seguret [directeur des contributions], monsieur Yvons [géomètre entrepreneur] et Lara & Jullien [géomètres].

Cadastre napoléonien de Choranche : un ensemble de 7 folios

Les citoyens de Choranche ont la chance de posséder un exemplaire de leur cadastre napoléonien, sauvegardé à la mairie. A l'époque du mandat de maire d'Henri-Jacques Sentis, j'ai pu photographier une bonne partie de ce précieux document patrimonial... que je présente donc dans ce site web, aussi lisiblement que possible.

Le premier des 7 folios, dit tableau d'assemblage, est une vue globale de la commune, avec les noms de ses principaux quartiers. Voici une représentation simplifiée de ce tableau :

La première chose à remarquer, c'est que la forme de la commune déterminée à l'occasion de la réalisation du cadastre napoléonien de 1823 est pratiquement identique à sa représentation actuelle par le biais de Google Maps.

Voici la description du contenu des 7 folios du cadastre napoléonien de Choranche, divisé en section A et section B :

• Tableau d’assemblage — toute la commune
• Section A — Bournière — 1ère feuille
• Section A — Bournière — 2e feuille
• Section A — Bournière — 3e feuille
• Section B — Sellier et d’Arbois — 1ère feuille
• Section B — Sellier et d’Arbois — 2e feuille
• Section B — Sellier et d’Arbois — 3e feuille

La séparation entre les deux sections correspond au ruisseau Gournier, qui coule à l'intérieur du bourg de Choranche.

Dans ce site web, nous ne pouvons que survoler le cadastre napoléonien de Choranche, car il s'agit d'un document de taille importante. De toute façon, ma tentative de prises de vue de certains folios au mois de mars 2004 fut forcément fragmentaire, car je n'avais ni les moyens matériels ni les compétences qu'aurait nécessités une approche professionnelle du challenge. Considérez donc que les pages qui suivent ne représentent que quelques échantillons du contenu de ce précieux document.