CHORANCHE

IGN

page 3

L'apparition d'un nom de lieu juste après la Révolution me suggéra que Gamone était vraisemblablement le patronyme d'un nouveau propriétaire qui aurait acheté d'anciens vignobles appartenant à l'Eglise. La forme plutôt féminine du terme « Gamone » m'avait fait imaginer depuis toujours que le nom du quartier aurait pu évoquer une veuve d'une famille nommée Gamon ou Gamond : un patronyme dont il existe notamment des traces en Ardèche.

Grâce à la grande qualité du service d'état-civil en-ligne du département de l'Isère, j'ai pu découvrir (assis devant mon ordinateur chez moi à Gamone) exactement ce que je recherchais, à savoir : l'existence à Choranche de deux générations de descendants d'un certain Hugues Gamon d'Autrans. Le tableau suivant indique les membres de cette famille pour lesquels j'ai pu retrouver des actes d'état-civil :

Les individus qui m'intéressent tout spécialement dans ce tableau sont les sœurs Madeleine et Marie. Pour le moment, je n'ai pas encore pu dénicher l'ensemble des documents concernant ce sujet dans les Archives départementales de l'Isère à Grenoble, mais je soupçonne que ces sœurs, probablement célibataires, résidaient dans le quartier qui évoque aujourd'hui leur nom de famille.