
Cette zone occidentale de la commune de Choranche comprend surtout les quartiers de la Bournière et de Gamone.
En bas à gauche se trouve le quartier des Trois Châteaux : la montagne qui ferme notre commune au sud-ouest. Le nom de cette montagne provient du fait que, du haut de son sommet, on pouvait entrevoir trois châteaux dans la vallée :
• La Bâtie (St-Laurent-en-Royans), aujourd'hui disparu
• Rochechinard
• St-André
J'ai mis un cercle autour des ruines sur les flancs inférieurs, tout près du bourg de Pont-en-Royans, qui ont emprunté le nom de la montagne, les Trois Châteaux. N'en déplaise aux historiens pontois, il n'y eut jamais le moindre château à cet endroit sur les hauteurs de Pont-en-Royans. Il y avait seulement une tour de guet (à la rigueur, une petite forteresse) construite par le seigneur Bérenger, qui s'inquiétait d'éventuelles attaques contre le domaine familiale de la Bâtie, en bas dans la plaine de Saint-Laurent-en-Royans. Soit dit en passant qu'à partir du poste au-dessus de Pont-en-Royans, un guetteur n'aurait pu voir que deux des trois châteaux : la Bâtie et Rochechinard... mais pas celui de St-André. Les deux autres grands châteaux du Royans — ceux de Flandaines (Saint-Martin-le-Colonel) et de Beauvoir (au bord de l'Isère, en face de Saint-Marcellin) — n'étaient pas visibles à partir de la montagne des Trois Châteaux.
Curieusement, entre les quartiers des Trois Châteaux et de Gamone, au nord du pont Rouillard, il n'y a aucune mention de Sirouza. On voit en revanche, plus au nord, les lieux-dits de Champeloup et du Faucon. Je découvre par ailleurs le nom de Barnière au niveau du quartier que nous appelons aujourd'hui les Arnaux. Il pourrait s'agir d'une variante du nom Bournière, dont l'origine serait le mot « borne » (rien à voir donc avec la rivière Bourne).
Au cœur de la Bournière, on voit effectivement un lieu-dit le Château. Je n'ai jamais déniché le moindre document suggérant l'existence à cet endroit d'un véritable château. Je pense plutôt à l'explication d'un petit nom imputable à l'aspect particulier des falaises à cet endroit. C'était notamment la zone supérieure du domaine du Clos de Salomon des moines chartreux.