CHORANCHE

Cadastre napoléonien

Zone n° 2 du tableau d'assemblage

La seconde zone de la commune de Choranche inclut le hameau de la Ranconnière, puis surtout le bourg de Choranche.

Autour du bourg, on voit les trois ruisseaux qui s'appellent, de nos jours, Jallifiers, Gournier et Chevaline. Il est intéressant de noter que, dans le cadastre, chacun de ces noms s'écrit au pluriel, ce qui me fait penser que ces cours d'eau étaient exploités par des propriétaires portant ces patronymes. Comme la plupart des Choranchois d'aujourd'hui, j'ai toujours pensé que la chute d'eau de la Chevaline se nommait ainsi parce qu'elle ressemble à une crinière. Il se peut que l'étymologie réelle du terme soit l'existence d'un propriétaire nommé Cheval(l)ier.

Enfin, dans le coin inférieur droit du plan, on voit un canal, alimenté par la Bourne au niveau du quartier du Sellier. Effectivement, il y avait tout un ensemble de moulins reliés à cette rivière d'un style torrentiel.

Plan cadastral du bourg de Choranche

Dans l'image suivante de la totalité du plan cadastral du bourg de Choranche, les numéros de parcelle sont parfois difficiles à lire :

Pour le cas où certains lecteurs, dans le cadre de leurs recherches généalogiques ou patrimoniales, auraient besoin de connaître parfaitement ces numéros et ces formes de parcelle, je présente maintenant, en deux parties, un agrandissement de cette image du bourg. D'abord, la moitié gauche du bourg (à l'ouest) :

Puis la moitié droite (à l'est) :

Enfin, je pense que la bonne approche, pour un tel chercheur, consisterait à faire faire (chez un professionnel) une impression sur papier de la version originelle de mon fichier photographique du plan cadastral du bourg.