CHORANCHE

Cadastre napoléonien

Zone n° 3 du tableau d'assemblage

Cette troisième zone du tableau d'assemblage n'indique que deux hameaux voisins : le Sellier (propriété actuelle de Tineke Bot et Serge Bellier) et le Cuillerier (propriété actuelle de Gilles Dacier-Falque).

Agrandissons un peu cette partie de l'image, ce qui nous permet de distinguer un réseau de chemins et de cours d'eau :

A gauche, à mi-hauteur du plan, le chemin de Choranche à Rencurel se divise en deux tracés autour du hameau du Sellier. Le tracé supérieur donne l'impression de traverser l'actuel parc de Rochemuse afin d'atteindre le hameau voisin du Cuillerier, au bord de l'actuelle route qui monte vers les grottes de Choranche. Le tracé inférieur est tout simplement celui de l'actuelle route D531. Et les deux tracés se rejoignent à l'intersection bien connue où les touristes, ayant quitté les gorges de la Bourne, peuvent remonter à droite vers les grottes.

Revenons au cas d'un automobiliste qui quitte le bourg de Choranche en direction de Rencurel. Quelques centaines de mètres après avoir dépassé le parc de Rochemuse (Le Sellier) à gauche, mais bien avant l'intersection que l'on a vu dans la dernière photo, il découvre une petite route qui descend à droite vers la rivière Bourne.

Dans le plan cadastral, ce chemin descend vers l'ouest, tandis qu'il commence sa descente aujourd'hui vers l'est, en direction du barrage hydroélectrique de Choranche.

Revenons à l'enchevêtrement de chemins et de cours d'eau en aval du Sellier. Visiblement, ce segment de la rivière Bourne en amont du bourg de Choranche avait été transformé à l'époque du cadastre napoléonien, par le biais de canalisations, en un système aquatique alimenté, non seulement par la Bourne, mais par des cours d'eau (torrents ?) en provenance de la base des falaises de Presles. Juste en amont du Sellier, on voit le ruisseau des Cuilleriers. Plus à l'est, on voit deux cours d'eau marqués « R de Cuilleriers » et « R de Pont belle ». Pour le moment, je ne saisis pas le sens de cette lettre R. Ruisseau ? Rivière ? Résurgence ?

Je ne sais pas non plus à quoi pouvait servir ce système aquatique, mais j'imagine surtout la présence de moulins à eau. Toujours est-il que les aménagements de l'EDF ont probablement effacé une bonne partie du système archaïque...