CHORANCHE

Source « hydrothérapique »
des moines chartreux ?

Le prospectus de l'établissement de Choranche-les-Bains [télécharger] soulève un certain nombre de questions.

Il faut préciser d'abord que l'hydrothérapie (terme employé sur la couverture du prospectus de l'établissement de Choranche-les-Bains) n'a jamais été une branche orthodoxe de la balnéothérapie des stations thermales classiques du type Uriage (également en Isère). L'hydrothérapie, d'après Wikipédia, serait « une méthode thérapeutique ancienne, mais non démontrée, qui consiste à traiter, soigner et prévenir par l'usage de l'eau en invoquant une vertu curative d'ordre divin ». Dès que l'on tombe sur l'expression « d'ordre divin », il est inutile, me semble-t-il, de poursuivre l'affaire plus loin. On serait franchement dans le domaine du charlatanisme... et l'adjectif « médical » n'y changerait rien !

Allusions historiques douteuses

Le prospectus débute par deux paragraphes censés être historiques. On évoque d'abord la présence romaine à l'époque de l'ancienne Gaule, puis on aborde la période où le domaine appartenait aux moines chartreux.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ensemble de ces propos étonne. L'auteur anonyme du prospectus donne l'impression de parler de sujets familiers, qui sont effectivement bien maîtrisés par les historiens depuis un certain temps. Mais la manière dont le prospectus en parle est totalement fantaisiste, comme si son auteur cherchait délibérément à faire de l'esbroufe. Voici mes critiques du contenu de ces deux curieux paragraphes, point par point :