CHORANCHE

Création du paysage de Choranche


Voici deux jolis spécimens de fossiles que j'ai trouvés à Gamone :

En ramassant de tels objets mystérieux, échappés d'un passé marin à peine imaginable ici sur le bord des Alpes, je regarde la Cournouze et je me pose la question : Est-ce possible qu'il y avait autrefois des créatures aquatiques qui vivaient dans des eaux tièdes autour de ma montagne fétiche ?

La bonne réponse est à la fois oui et non... car tout dépend de l'échelle du temps que l'on adopte. Et voilà le problème, car nous avons du mal à ressentir la réalité de processus géologiques qui ont mis des temps littéralement inimaginables à se dérouler. Abordons ce challenge par le biais de ce tableau des âges géologiques, où j'exploite un graphisme en forme de serpent afin de tout mettre en une seule image :

Pour résumer la situation, disons que mes jolis petits mollusques marins s'étaient installées ici, sur le futur territoire de Choranche, à l'étage stratigraphique du Crétacé inférieur dit Barrêmien, qui se situe aux alentours du dernier virage vert foncé du tableau : il y a quelques 125 millions d'années. En revanche, l'aspect actuel de ma montagne magique, la Cournouze, ne date que du Quaternaire (l'ère des grandes glaciations), représenté par le petit coin inférieur gauche du tableau, en bleu fluo. Entre ces deux époques, soit dit en passant, entre ces deux points de mon tableau, entre mes petits fossiles et ma chère Cournouze, il y avait plus d'un million d'années.

Pour ceux qui s'y intéressent, remontons à l'époque marine de Choranche...